Art-du-mail-art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Art-du-mail-art

Art Postal, Mail Art
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

*** Message du 26 Mars à lire ici
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 monoprint à la gélatine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 7:21

Ma plaque fait 30cm x 37cm.
Faire fondre 22 feuilles de gélatine alimentaire ( 44g ) dans 900 ml d'eau en chauffant doucement et en remuant.
Lorsque c'est fondu , verser sur un plateau, ne plus le bouger et attendre le lendemain pour l'utiliser
La couleur de la mienne est un peu ' beurk' car je l'ai beaucoup utilisée. Je la garde environ 8 jours et je la mets dans une boîte hermétique au congélateur.

monoprint à la gélatine 129008501

J'étale sur le support en gélatine de la peinture acrylique, avec un brayeur, ici vert et bleu.
Je pose dessus des pochoirs ou des masks.
Ce sont des " pochoirs fait maison " dans du papier mais je préfère les découper dans des vieilles radiographies car ceux en papier sont trop fragiles.

monoprint à la gélatine 247694762

J'applique ma feuille de papier dessus, on peut aussi le faire sur du tissu et je presse doucement .
Je soulève le papier et j'ai un monoprint.

monoprint à la gélatine 525738583

J'ôte les pochoirs, il reste de la peinture,

monoprint à la gélatine 865153304

Je pose une deuxième feuille et j'ai une impression ' ghostprint '

monoprint à la gélatine 505350485

Je reprends ma feuille avec le monoprint , j'ai envie d'ajouter une autre couleur.
J'étale de l'acrylique orange sur une petite surface et je pose d'autres masks

monoprint à la gélatine 914263156
Mask Julie Balzer design

monoprint à la gélatine 662250197
Mask Carabelle studio

Voici mon fond terminé,
On peut faire plusieurs superpositions suivant le résultat souhaité.
monoprint à la gélatine 538992998


C'est la première fois que je fais un tuto,
Si vous souhaitez d'autres explications, n'hésitez pas à me poser des questions.


Revenir en haut Aller en bas
catimodo
Modérateur
catimodo


Féminin Nombre de messages : 5959
Age : 47
Date d'inscription : 10/10/2012

monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 11:25

Wouah !!! Pour un premier tuto. il est très complet, toutes les explications sont super claires, et ta réalisation fantastique ! Mais je vais tout de même faire ma blonde : à quoi sert le passage au congélateur ?
Merci pour ce tuto. c'est super gentil de ta part de partager ta créativité ! :am41: :merci:
Revenir en haut Aller en bas
http://artpostalmailart.canalblog.com
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 11:47

catimodo a écrit:
Wouah !!! Pour un premier tuto. il est très complet, toutes les explications sont super claires, et ta réalisation fantastique ! Mais je vais tout de même faire ma blonde : à quoi sert le passage au congélateur ?
Merci pour ce tuto. c'est super gentil de ta part de partager ta créativité ! :am41: :merci:

Merci, j'ai hâte de voir vos essais !!

En fait, la plaque de gélatine ne se conserve pas plus d'une semaine .
Après utilisation ( plutôt que de la jeter ) je la mets au congélateur et je peux la ressortir plus tard.
Cela m'évite d'acheter à chaque fois des paquets de gélatine.
Revenir en haut Aller en bas
catimodo
Modérateur
catimodo


Féminin Nombre de messages : 5959
Age : 47
Date d'inscription : 10/10/2012

monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 12:20

Merci beaucoup pour l'astuce, effectivement 22 feuilles de gélatine ça en fait une bonne réserve (indienne) ! :ani90: Je n'ai pas pû m'en empêcher ! :emorire:
Revenir en haut Aller en bas
http://artpostalmailart.canalblog.com
senninha
administratrice
senninha


Féminin Nombre de messages : 9468
Localisation : Château de Princesse
Date d'inscription : 15/03/2007

monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 15:07

mdr ! moi suis carrément blonde platine : j'ai rien compris et pourtant le tuto est parfait.... :ani32: :132: :boil:

Bon je verrai tout ça au calme. J'attends les premiers essais en photo pour me gausser :444: :444: :animb:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senninhascrap.canalblog.com
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:33

Citation :
mdr ! moi suis carrément blonde platine : j'ai rien compris et pourtant le tuto est parfait....

Là, c'est plus blond, c'est carrément blanc (pur)...
Revenir en haut Aller en bas
senninha
administratrice
senninha


Féminin Nombre de messages : 9468
Localisation : Château de Princesse
Date d'inscription : 15/03/2007

monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:59

PaKaP a écrit:
Citation :
mdr ! moi suis carrément blonde platine : j'ai rien compris et pourtant le tuto est parfait....

Là, c'est plus blond, c'est carrément blanc (pur)...

Je me disais aussi...... étonnant que personne n'ai rajouté un tit grain de sel.... alors pakap... rien d'étonnant...
:ssc:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senninhascrap.canalblog.com
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 19:56

Boh, un rien détonnant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 18:53

Très bien ton tuto Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 21:28

Merci Mimih,
j'ai lu sur un autre post que tu as une Gelli plate, as-tu fait des impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:45

oui j'ai fait quelques impressions sur de la gélatine fabriquée maison comme toi ...puis ensuite j'ai acheté une gelliplate après mes mésaventures .....http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-premiers-essais-d-impression-en-art-textile-111940902.html
je n'ai fait que des impression sur tissus pour le moment ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Superbe technique : je l'applique également pour   monoprint à la gélatine Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 7:22

le tissu, car c'est mon support de prédilection.
évidemment j'utilise plutot des peintures textiles, pour une usage en patchwork ou art textile.

pour du mail art textile, une peinture acrylique peut suffire.

Bonne journée à tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 15:50

moi j'aimerais savoir ou tu trouves les pochoirs car moi je suis allée sur le site au fil d'emma et c'est toujours epuisé j'en aie marre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 16:06

Il y en a dans les boutiques de scrap.
Hier, je suis allée à Créativa Rouen, j'en ai acheté chez Universcrap

http://www.universcrap.com/

Il y en a aussi chez Carabelle

http://www.artstamp.fr/pochoirs-medium-graphisme,fr,3,74.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 20:02

merci merci beaucoup pour les liens je cours les acheter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 6:52

Sinon on peux utiliser un carraux de carlage on pose la peinture acrylique sur la surface lisse puis on retourne et cela fait des effets differents celon que l on appuies fort ou moins fort
Revenir en haut Aller en bas
senninha
administratrice
senninha


Féminin Nombre de messages : 9468
Localisation : Château de Princesse
Date d'inscription : 15/03/2007

monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 9:51

elodie dit a écrit:
Sinon on peux utiliser un carraux de carlage     on pose la peinture acrylique sur la surface  lisse  puis on retourne  et cela fait des effets differents celon que l on appuies fort ou moins fort

:div66: :DIV4:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senninhascrap.canalblog.com
Contenu sponsorisé





monoprint à la gélatine Empty
MessageSujet: Re: monoprint à la gélatine   monoprint à la gélatine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
monoprint à la gélatine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art-du-mail-art :: Adoptons diverses techniques à nos mailarts :: tutoriels en tout genre-
Sauter vers: